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La Région Nouvelle-Aquitaine

"Le conseil régional a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d’éducation et l’aménagement et l’égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes".

La Région Nouvelle-Aquitaine porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Elle les déploie à travers 4 objectifs majeurs : développer l’emploi, former la jeunesse, aménager le territoire, préserver notre environnement et notre qualité de vie.

Comité régional du tourisme
Nouvelle-Aquitaine

Le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine est une agence du Conseil régional, association loi de 1901, chargée de mettre en place la politique touristique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle est constituée d’une équipe pluridisciplinaire de 45 collaborateurs, sous la Présidence de Mme Régine Marchand.

Les actions engagées par le CRT NA visent à étudier et développer la fréquentation touristique en Nouvelle-Aquitaine pour générer des retombées économiques sur le territoire. Le tourisme est un facteur important du développement régional et contribue à environ 9% du PIB du territoire. Ces actions s’articulent principalement autour des enjeux de promotion du territoire auprès des différents segments de la demande touristique (grand-public, médias, tour-opérateurs et agences de voyage), de l’observation des données du territoire, de l’accompagnement du développement de l’offre, notamment dans une logique de transition vers un tourisme plus durable, et de la mise à disposition d’outils structurants pour les acteurs régionaux.

Les différentes actions déployées dans ce cadre sont réalisées en partenariat avec les acteurs socio-professionnels locaux et les autres institutionnels du tourisme, (agences de développement touristique, comités départementaux du tourisme, offices de tourisme, fédérations, associations, etc.).

Agence de l’Alimentation
Nouvelle-Aquitaine

Une Agence pour la qualité et la promotion des produits agricoles et agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine

Nous créons de la valeur pour les producteurs et les filières de nos territoires :

  • En portant une stratégie régionale, de la qualité et de l’innovation, en prise avec les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux,

  • En communiquant pour promouvoir les produits de Nouvelle-Aquitaine, aux niveaux local, national et international,

Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine

La chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine est, auprès des services de l’État ainsi que des collectivités territoriales et des établissements publics qui leur sont rattachés, l’organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles.

La CRA N-A assure sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine : 

  • Assure l’élaboration et la coordination dans les régions des programmes régionaux de développement agricole et rural 

  • Oriente les actions communes menées par les chambres départementales d’agriculture ;

  • Contribue à l’élaboration des orientations de la politique contractuelle entre l’État et les régions, des schémas d’aménagement du territoire et de gestion des ressources naturelles intéressant les régions ;

  • Est consultée lors de l’établissement des plans régionaux de développement des formations professionnelles des jeunes et des adultes ;

  • Est partie prenante dans ses champs compétences, à l’élaboration des programmes régionaux européens et de la politique des régions dans le domaine économique

Ambassade des confréries de Nouvelle-Aquitaine

L’Ambassade des confréries de la Nouvelle Aquitaine est une association qui a pour but principaux :

  • De rassembler les confréries de la région Nouvelle-Aquitaine.

  • De promouvoir les produits des deux terroirs : terre et mer,

  • De valoriser le travail des producteurs, éleveurs, transformateurs qui œuvrent pour la tradition de la qualité, pour l’authenticité du goût dans le respect du produit

  • De participer à la valorisation des territoires.

L’ACNA a engagé, en raison de la dimension des origines des confréries, la demande de labellisation « Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité » pour les confréries oeno gastronomiques, auprès de l’UNESCO au titre de « Confréries des Terroirs et de l’Art de Vivre ».