Skip to main content

Les Nouvelles Fermes : prendre part à la révolution agricole avec l’aquaponie

C’est le projet de cinq amis bordelais, bien décidés de contribuer à la « révolution agricole ». En 2018, la première ferme du réseau voit le jour à Lormont. Puis une seconde à Mérignac en 2022, qui devient l’une des plus grandes fermes aquaponiques d’Europe. 

Les Nouvelles Fermes Fondateurs Credit photo Sarah Arnould

Les Nouvelles Fermes Fondateurs -© Crédit photo Sarah Arnould

Qu’est-ce que l’aquaponie ?

L'aquaponie est un système de culture qui combine l'aquaculture (l’élevage de poissons) et l'hydroponie (la culture de plantes sans terre, en utilisant une solution nutritive avec de l’eau). C'est un système symbiotique où les plantes et les poissons se développent ensemble dans un environnement clos et interconnecté, en circuit fermé.

Le principe de base de l'aquaponie est le suivant : les déchets des poissons, riches en nutriments, sont transformés par des bactéries présentes dans l'eau en substances nutritives pour les plantes. Les plantes absorbent ensuite ces nutriments pour leur croissance. En filtrant ainsi l'eau, les plantes la purifient, ce qui crée un environnement sain pour les poissons. Le cycle se répète, créant un écosystème durable où les poissons et les plantes se soutiennent mutuellement.

L'aquaponie est considérée comme une méthode de culture durable car elle utilise moins d'eau que l'agriculture traditionnelle, ne produit pas de déchets nocifs et peut être pratiquée dans des espaces restreints, s’installer sur des surfaces polluées, ce qui en fait une option attrayante pour la culture alimentaire urbaine. Ce système présente également l'avantage de produire à la fois des poissons et des légumes, offrant ainsi une source alimentaire diversifiée.

L’aquaponie comme approche vertueuse pour réduire la consommation en eau. 90% à 95% d’économie d’eau versus l’agriculture de pleine-terre car cette ressource est constamment réutilisée. Cette eau est en très grande majorité perdue par l’évapotranspiration des plantes. La ferme de Mérignac consomme 1500 m3 d’eau par an, on économise 1500 x 9 = 13 500m3, soit l’équivalent d’environ 5 piscines olympiques, chaque année explique Thomas Boisserie. Il faut 48 litres d’eau pour produire un kilo de salade chez Les Nouvelles Fermes, quand il faut entre 240 litres et 535 litres d’eau pour le même légume en pleine terre.

Il faudrait environ 100 litres d’eau pour produire 1kg de truite arc-en-ciel chez Les Nouvelles Fermes, alors qu’une pisciculture traditionnelle branchée sur un bras de rivière a besoin de 100 000 litres pour une production équivalente.

Production sur la ferme de Mérignac estimée sur une année croisière

  • 60 tonnes de fruits et légumes ultra-frais (salade, plantes aromatiques, jeunes pousses en coupé ET en plante vivante)
  • 12 tonnes de production brute de truite arc en ciel

Gamme de produits : Les Nouvelles Fermes

Les Nouvelles fermes Salade pommee verte Credit photo Sarah Arnould

Salade pommée verte -© Crédit photo Sarah Arnould

  • Plantes aromatiques vivantes en saison (vendues avec leur système racinaire pour une meilleure conservation) : basilic, persil, coriandre, menthe, ciboulette, oseille
  • Plantes aromatiques en bouquet : basilic, persil, coriandre, menthe, ciboulette, oseille
  • Jeunes pousses en barquette 125 g : cresson, roquette, mesclun
  • Salades coupées et salades vivantes : batavia verte, batavia rouge, feuille de chêne verte, feuille de chêne rouge, romaine, laitue pommée
  • Epicerie végétale (à partir de la production végétale des fermes) : Velouté de cresson, Pesto de basilic
  • Epicerie autour du poisson à partir des truites des fermes : gammes de rillettes de truite (citron confit, aneth, poivre vert, ciboulette, piment d’Espelette), velouté de truite aux légumes
  • Poisson frais : poisson entier, truite fumée.

Où acheter les produits ?

Vente directe à la ferme de Mérignac au 14 avenue de la Grande Semaine, 33700 Mérignac

En savoir plus : https://www.lesnouvellesfermes.com/

Jean-Baptiste Casenave

 

Lu/Repéré pour vous