Skip to main content

Biennale 2023 de Tulle : Boire et manger localement

Boire et manger localement

Histoires de terroirs

 

La deuxième Biennale européenne d’histoire locale sera consacrée à « Boire et manger localement. Histoires de terroirs ». Elle aura lieu à Tulle et en Corrèze, les 13, 14 et 15 octobre 2023.

Tulle Biennale 2023 recto webSi pendant des siècles nos sociétés ont vécu dans la hantise de la famine, nos interrogations actuelles concernent avant tout la qualité de notre alimentation considérée comme un art de vivre. Mais les conseils gastronomiques des chefs étoilés, l’offre époustouflante d’ingrédients ou les messages des gourous de la nutrition se mêlent désormais aux questions sur les liens entre alimentation et réchauffement climatique ou sur le développement d’une agriculture de proximité.

Les interrogations, voire les conflits que ces questions suscitent ont envahi notre quotidien. Pour répondre à nos curiosités ou nourrir nos réflexions, la deuxième Biennale européenne d’histoire locale affrontera ces questions sans simplification ni positions partisanes. Elle parcourra, du champ à la table, la longue histoire des cultures alimentaires régionales d’une vaste Europe ouverte sur le monde. Elle le fera avec des tables rondes, des conférences, des rencontres, des dégustations… Historiens et chercheurs dialogueront avec des producteurs, des chefs cuisiniers, des consommateurs, des écrivains, des acteurs de la société civile et des politiques.

 

 

Pour plus d’informations : https://www.biennale-tulle.fr/

 

Lu/Repéré pour vous