Skip to main content

SEPTEMBRE, LA PLEINE SAISON POUR CONSOMMER DU BAR...

Ce poisson fait partie des 10 espèces les plus consommées en France.

L'ami poisson a plusieurs vies... enfin il a surtout plusieurs noms. Il est dit "bar" dans le sud-ouest et « loup" ou « perche méditerranéenne » dans le sud-est. On parle aussi de bar européen, de bar franc, de louvine ou loubine, ...

Le Bar poisson

©crédit photo shutterstock

Un poisson aux caractéristiques multiples

Une grande variété de nom pour appeler ce poisson. Nom qui est pourtant d'origine germanique, 'bars' signifiant 'pointes', en référence au petit éventail d'épines qu'il a sur le dos.

En réalité le bar au sens générique recouvre plusieurs espèces, une dizaine dont les plus connus sont le bar commun, le bar moucheté ou tacheté.

Il vit dans les eaux côtières entre la surface et les 30 mètres de profondeur. Poisson sportif, il affectionne les eaux agitées. Jeune, il vit en bancs, mais perd sa sociabilité avec l’âge.

En période de reproduction, entre fin décembre et fin mars, il s’éloigne au large.

Les bars sont des prédateurs nocturnes, ils chassent et se nourrissent de petits poissons, de mollusques et de crustacés. Sur nos côtes, le bar peut atteindre 1 mètre de long et peut penser jusqu'à une dizaine de kilos.

Il est pêché principalement de septembre à décembre pour la pêche à la ligne.

A noter, que ce poisson marin peut parfois être pêché en eau douce car il remonte à l'intérieur des terres au travers les estuaires


Le focus filière en chiffres...

La région Nouvelle-Aquitaine a la plus grande ligne de côtes d'Europe avec ses 720 kms de côte Atlantique.

La pêche en région c'est 525 navires de pêche professionnel souvent de petits bateaux de pêche qui sortent à la journée. La filière représente quelques 1997 marins professionnels répartis sur les différents départements de la côte du nord au sud : Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques.

Si la région compte 12 ports de pêche majeurs, ce sont 5 criées qui sont situées dans nos départements, à savoir Arcachon, St Jean de Luz/Ciboure et 3 en Charente-Maritime (La Rochelle, La Cotinière et Royan).

Mais on y pense peu la filière pêche regroupe également les pêcheurs à pied professionnels, les éleveurs marins et les conchyliculteurs.

Pour en savoir plus, visionner la vidéo en suivant ce lien vers Youtube https://www.youtube.com/watch?v=5HjriUW5sms

Plus d'informations sur la filière : https://www.peche-nouvelleaquitaine.com/

Isabelle PEROCHE

 

Lu/Repéré pour vous