Skip to main content

Fromage Ossau-Iraty

La route des producteurs AOP Ossau-Iraty est une excellente façon de découvrir la région et de déguster des fromages délicieux. Elle regroupe 129 étapes réparties sur le Béarn et le Pays basque.

Pendant votre visite, Profitez du paysage : La route des producteurs AOP Ossau-Iraty offre également de magnifiques paysages. Prenez le temps d'admirer la beauté de la région et d'explorer les environs lors de votre visite. Vous pouvez également participer au concours photos 

"Je visite ce que je mange" piloté par le Comité Régional du Tourisme. Nous sommes partenaires de l’opération aux côtés de la Chambre Régionale de l’Agriculture et de l’Agence d’Alimentation Nouvelle-Aquitaine

Lors de votre visite, veillez à respecter les règles et les consignes données par les producteurs. Respectez les animaux, l'environnement et les installations.

Dégustez et achetez des fromages directement auprès des producteurs pour les déguster chez vous et ainsi prolonger le plaisir de votre visite.

Route du Fromage : Cliquez ici

Comment reconnaitre le fromage

Chaque fromage de brebis Ossau-Iraty est reconnaissable grâce à un poinçon spécifique apposé sur chaque fromage (sur la croûte) et représenté sur les étiquettes.

DE FROMAGERIE

ossau iraty fromagerie

 

Les fromageries (une douzaine), proposent un Ossau-Iraty dit « laitier », sous une marque commerciale spécifique. Le lait qu’elles utilisent est celui des producteurs de lait (dits « producteurs livreurs ») qui fournissent un lait de brebis apte à être transformé en Ossau-Iraty. Le lait est soit traité thermiquement avant la fabrication soit transformé cru. Le poinçon sur la croûte représente une tête de brebis de profil (avec une corne).

 

 

 

FERMIER

fermier ossau iraty

 

Les producteurs fermiers (près de 180), proposent un Ossau-Iraty fermier, au lait cru, de type basque (fromage de 2 à 3 Kg, avec une croûte allant du gris au jaune orangé), ou bien de type béarnais (fromage plus gros, de 4 à 5 Kg, plus moelleux, et présentant une croûte souvent plus orangée). Le lait provient alors d’un seul troupeau, celui de l’exploitation. Le poinçon sur la croûte représente une tête de brebis de face avec un F pour « fermier ».

 

 

 

FERMIER D'ESTIVE

ossau iraty fermier estive

 

 

Lorsqu’ils sont fabriqués pendant l’été, en altitude dans la cabane du berger (cayolar ou cujalas), on les appelle Ossau-Iraty d’estive. Ces fromages produits lors de la transhumance des brebis sont facilement identifiables puisqu’ils comportent la marque estive (un edelweiss dans une montagne) en complément de la tête de face.

 

 

Bonne visite

 

Lu/Repéré pour vous